L’hôtel « Le Belin » est un digne représentant des remarquables hôtels particuliers de la ville, la plupart ayant été́ construits aux XVIIe et XVIIIe, s’inspirant notamment des hôtels parisiens du Marais, avec leurs toits à la « Mansart ».
Celui-ci ne fait pas exception à la règle en bénéficiant d’une façade lumineuse donnant sur une cour harmonieuse avec son mur d’enceint et sa porte monumentale le protégeant discrètement des bruits de la ville. Sa toiture typiquement bourguignonne marque sa territorialité́.
« Le Belin » tire son nom de son ancien propriétaire (Jean Le Belin, substitut du Procureur Général du Parlement au XVIIe). Cette bâtisse fût remaniée au XVIIIe.
Outre ses qualités architecturales, cet hôtel particulier se démarque incontestablement par la qualité de son emplacement exceptionnel et de son environnement immédiat.
Dominant une place dégagée, sa façade principale orientée plein sud offre une rare vue sur l’Eglise Notre Dame et ses clochers. Les hôtels particuliers attenants constituent un cadre valorisant de grande qualité́.
Informations sur le projet :
Ville : Dijon
Adresse : 37/39 rue de la Préfecture
Régime : Déficit foncier
Nature du programme : 6 lots
Livraison : 2014